Friday, February 05, 2010

Just a theory

I have a theory. Here it is.

A fallacy is a false, deceptive and deceitful statement or argument. It is the opposite of evidence or fact. My theory is that people believe a theory not because of its intrinsic legitimacy or the amount of truth is carries. Their belief is highly correlated with the person who states the notion or argument, and the number of people believing that statement at the moment of theory evaluation.

If the above holds, then my theory's corollary is that people do not believe in evidence or truths. They believe in propaganda. They borrow rationality from an outside source, mainly status and headcount, in order to believe in, and hence reinforce a statement or notion. As the process grows in a viral fashion and turns into a vicious circle, it feeds into the notion like fire and gives it more power, clout and credibility.

This is why media is a dangerous and powerful voice. And that's the voice of truth is unheard.

That's why artists who can't adhere to their legend fail, and those who live up to the image they are projecting succeed.

That's why writers who can relate the unshakable human emotions make it, and those who write to please their editors fail.

My theory is simple, and since I don't have status, it will take a heck of a lot of people to believe it. Then it will become truth. Just like the theory predicted.

So what comes first - truth or belief? If you understand my theory, the answer is yours.


2 Comments:

At February 5, 2010 at 12:27 PM , Anonymous Anonymous said...

Nicht schlecht, macht auf Jedenfall Sinn.

 
At February 11, 2010 at 12:05 AM , Blogger Unknown said...

Jixavius,

A mon sens, une personne adhère ou "croit" en une théorie en fonction de deux facteurs: sa personnalité et son référentiel.

Tu peux segmenter la personnalité des personnes selon plusieurs angles, selon différentes façons.
Mais, pour la clarté de ton 'post', disons que les personnes sont segmentées en deux groupes: les introvertis* et les extravertis*. Les extravertis seront plus enclins à suivre ta théorie: ils croieront en une théorie d'après la personne qui l'ennonce et si un grand nombre y croit.

Le réfèrentiel peut être multiple: éducation (science vs art, capacité à développer la critique), système de valeur (valeurs universelles, valeurs religieuses, pas de valeurs, etc...), environnement, etc...
Si le message de la théorie est communiqué d'une façon qui touche directement au référentiel de la personne, cette dernière y croira et y adhérera.

Tout ça pour dire que la personnalité te permet d'être ouvert à une théorie et ton référentiel décrypte les messages de cette théorie. Ce n'est qu'en ayant l'une, puis l'autre, que ta théorie est validée.
Les plus grandes théories-propagandes ont trouvé le dénomminateur commun en terme de personnalité et ont adapté leur communication au référentiel des personnes. Certaines de ces théories-propagandes ont crée de nouveaux référentiels (e.g., "vous êtes la race pure", "vous êtes le peuple et le parti de Dieu")


Raisonnons par l'absurde: pour que ta théorie soit bonne, il te faut un 'tipping-point'. Et ton 'tipping-point' n'aura lieu que s'il y a eu des gens qui ont cru à la théorie en précurseurs (c-à-d, sans qu'il y ait eu un grand nombre de personnes avant eux).
En effet, pour que le Mr "N" y croit, il faut que la Mlle "N-1" y ait cru et que la Mme "N-2" y ait cru avant elle. Or comment le #2, le #3, le #10 ont cru en la théorie?


Tout ce qui a été dit ci-dessus n'est valide que pour les personnes qui ont un intérêt dans la théorie (intérêt intellectuel, idéologique, financier, etc...)
Pour ceux qui ont aucun ou peu intérêt, alors ta théorie devient, à mon sens, valide (e.g., le cheminot de la SNCF ne croit en la théorie de la relativité que parce qu'un prix Nobel l'a stipulée et que le plus grand nombre y croit)



PS: * contrairement à la définition commune, permet moi de définir toute personne introvertie comme cherchant son énergie de son fort intérieur et toute personne extravertie comme cherchant son énergie à partir de son contact avec d'autres personnes (c'est la définition la plus intéressante pour moi, celle du MBTI)

 

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